Dans un secteur qui se professionnalise, la certification Podcast lancée par l'ACPM en juin 2020 a permis au marché de gagner en transparence et en confiance. Cette certification des plus exigeantes, suit les recommandations internationales de mesure des Podcasts (telles que l'IAB).
Cette nouvelle certification s'inscrit dans la continuité de l'investissement sur l'audio digital opéré par l'ACPM depuis plus de dix ans (certification de la diffusion digitale des Radios depuis 2013 et création d'un événement annuel : Innov'Audio Paris).
L'ACPM est la première organisation à avoir mis en place, avec le marché, une certification Podcast alignée sur les règles internationales. Elle permet ainsi de proposer aux éditeurs une mesure comparable et fiable des téléchargements de Podcasts.
Avec la professionnalisation du marché des Podcasts, la certification ACPM offre au marché publicitaire et aux annonceurs plus de transparence grâce à des chiffres justes et vérifiés. Elle permet de valoriser vos Podcasts sur le plan éditorial et publicitaire, de gagner en visibilité sur la base des chiffres de téléchargements comparables et issus d'une méthodologie identique, quel que soit le diffuseur.
L'ACPM publie tous les mois les chiffres certifiés via des classements :
La certification des Podcasts est ouverte à tous types de Podcast, qu'ils soient Natifs ou Replay.
Un podcast peut intégrer la certification ACPM si ses flux audio sont diffusés par des CDN (Content Delivery Network) préalablement accrédités par l'ACPM.
A date, 6 plateformes de diffusion sont accréditées par l'ACPM, d'autres plateformes sont en cours d'accréditation.
L'accréditation d'une plateforme de diffusion consiste à respecter strictement le cahier des charges technique imposé par l'ACPM.
Par ailleurs, l'ACPM participe activement à l'actualité de marché de l'Audio Digital, notamment à travers la création d'un évènement annuel dédié intitulé Innov' Audio Paris.
Pour plus d'informations : frequentation@acpm.fr
Découvrez notre FAQ ci-dessous :