Restez informé des derniers chiffres et études de la Presse et des Médias en vous inscrivant à nos communiqués
La certification de la Diffusion de la Presse (OJD) varie selon la classification des titres. Ils sont répertoriés dans 8 bureaux distincts, avec un règlement d'application spécifique à chacun.
Téléchargez le règlement d'application des SITES ET APPLICATIONS
Téléchargez le réglement d'application des RADIOS
Téléchargez le règlement d'application des PODCASTS
Téléchargez le règlement d'application du DOOH Trust
Retrouvez la définition des indicateurs et termes utilisés par l'OJD.
Abonnements portés payés par l'abonné destinataire
Ce sont des abonnements individuels livrés directement par l’éditeur au domicile des lecteurs « par portage ».
Ceux-ci peuvent être réglés d’avance ou de manière traditionnelle, à la fin de chaque semaine, quinzaine ou mois à un prix qui n’est pas inférieur à 50 % du prix de l’abonnement indiqué sur la publication.
Abonnements postaux payés par l'abonné destinataire
Ce sont des abonnements souscrits et réglés par l’abonné, soit directement à l’éditeur, soit par l’intermédiaire d’un libraire ou d’un agent vendeur. Ces abonnements individuels sont souscrits pour une période déterminée ou non (durée libre proposée par certains intermédiaires) à un prix qui n’est pas inférieur à 50 % du prix de l’abonnement indiqué sur la publication.
Abonnements payés par tiers en nombre
Ce sont des abonnements souscrits en nombres et payés par des personnes physiques ou morales, groupements (associations, syndicats...) ou entreprises n’ayant aucun lien de dépendance avec l’éditeur ou sa publication. Les bénéficiaires reçoivent dès leur parution, individuellement leur(s) exemplaire(s) sous forme d’un envoi global ou non. La remise accordée éventuellement par l’éditeur au souscripteur ne peut être supérieure à 50 % du prix de l’abonnement.
DDM : Déclaration déposée mensuelle
Document déclaratif rempli mensuellement par l’éditeur qui en a fait la demande. Ne concerne que la diffusion France. Souscription complémentaire.
DDT : Déclaration déposée trimestrielle
Document déclaratif rempli trimestriellement par l’éditeur qui en a fait la demande. Ne concerne que la diffusion France. Souscription complémentaire.
DSHL : Déclaration sur l’honneur de lancement
Document déclaratif rempli mensuellement par l’éditeur sur demande lors de son adhésion, jusqu’à son premier contrôle.
Un support qui adhère à l’OJD n’est pas soumis à DSH, il attend la réalisation de son premier contrôle. Cependant pour les éditeurs voulant communiquer sur les premiers numéros d’un titre en lancement nous proposons ce service de DSHL. Ne concerne que la diffusion France.
La particularité de la DSHL est qu’elle est publiée chaque mois jusqu’au premier contrôle, la nouvelle DSHL peut corriger les mois précédents. Elle couvre 6 mois maximum.
DSH : Déclaration sur l’honneur semestrielle
Document rempli par l’éditeur 2 fois par an pour nous déclarer ses chiffres de diffusion du semestre écoulé. Ces DSH sont obligatoires, la DSH sur l’année civile est suivie d’un contrôle. Ce contrôle donne lieu à un PV.
Diffusion / Mise en distribution par colportage
Exemplaires distribués et remis dans la main du lecteur.
Diffusion / Mise en distribution numérique
Exemplaires numériques mis à disposition du lecteur, via le site web, une application Mobile, un kiosque numérique.
Diffusion / Mise en distribution par portage à domicile
Exemplaires portés au lecteur.
Diffusion / Mise en distribution par poste
Exemplaires acheminés par voie postale.
Diffusion / Mise en distribution par présentoirs
Exemplaires mis à disposition des lecteurs dans des présentoirs ciblés et définis.
Diffusion / Mise en distribution par tiers
Exemplaires mis à disposition sur un autre réseau.
Diffusion différée payée
Ce sont les invendus, remis dans le circuit de distribution et vendus à un prix qui n’est pas inférieur à 50% du prix indiqué sur la publication pour l’acheteur final.
Diffusion non payée
Il s’agit d’exemplaires adressés nominativement à des personnes physiques ou morales qui en ont fait la demande par écrit ainsi qu’à des collaborateurs de l’entreprise éditrice, aux correspondants de la publication, aux administrations pendant une durée minimum.
Nombre de parutions
Il s'agit du nombre de parutions de la publication dans le mois considéré.
Ventes au numéro payées par l’acheteur
Les ventes au numéro représentent le nombre d’exemplaires vendus directement à la clientèle : par l’éditeur, par les messageries de presse, par l’intermédiaire d’agents vendeurs (dépositaires de presse, librairies, bibliothèques de gare, vendeurs, etc...) à un prix qui ne peut être inférieur à 50 % du prix indiqué sur la publication. Toute vente d’exemplaires repris sur invendus sera décomptée séparément.
Ventes au numéro payées par tiers en nombre
Elles regroupent les ventes par quantité effectuées par l’éditeur à une personne, une entreprise ou un groupement désirant assurer ainsi la
promotion de sa marque ou de ses produits, la diffusion de ses idées ou le confort de sa clientèle. Ne sont pris en considération que les exemplaires vendus à des tiers n’ayant aucun lien de dépendance avec l’éditeur de la publication.
Versions numériques individuelles
La diffusion individuelle correspond aux versions numériques directement payées par l’acheteur destinataire. Elle est réalisée directement par l’éditeur ou via une messagerie « numérique ». Le contenu de la version numérique doit être identique au contenu print, a minima. Il peut être enrichi.
Versions numériques par tiers
La diffusion numérique par tiers regroupe les ventes d’exemplaires numériques par quantité effectuées par l’éditeur à une personne, une entreprise ou un groupement désirant assurer ainsi la promotion de sa marque ou de ses produits, la diffusion de ses idées ou le confort de sa clientèle.
Tirage Print
Nombre d’exemplaires finis remis à l’éditeur pour être ou non mis en circulation. Le tirage comprend tous les exemplaires imprimés, il n’inclut pas les copies numériques.
PV : Procès-verbal de contrôle annuel
Issu du contrôle du titre, ce procès-verbal est obligatoire une fois par an, il dénombre les chiffres de diffusion de l’année précédente. Un second contrôle peut être réalisé sur les supports qui en auront fait la demande, ils ont lieu à partir de septembre et portent sur le premier semestre de l’année en cours.
Ci-dessous les notes de méthodologie relatives à la mesure d'audience et notre règlement d'application :