L’Assemblée Générale de l’OJD, l’association crée en 1923 pour contrôler la diffusion de la presse et des médias, a validé sa fusion avec AudiPresse, la société interprofessionnelle de mesure d’audience des marques de presse crée en 2007.
L’association s’appellera désormais l’ACPM, l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias, et assurera les missions de contrôle et de certification des chiffres de diffusion des marques médias ainsi que la réalisation des études d’audience et de leur promotion.
La gouvernance de l’ACPM repose sur l’ensemble des organisations professionnelles représentatives de la presse française (SEPM, SPQN, UPREG, APGI, AEPHR, FNPS) , de tous les annonceurs et des agences media à travers le CRTM (Club de Recherche Tous Médias), ainsi que les publishers hors presse qui seront représentés au sein de son nouveau conseil d’administration.
Le nouveau conseil d’administration de l’ACPM, qui conserve son organisation tripartite a élu à l’unanimité pour 3 ans. Le président de l’ACPM sera toujours issu statutairement de la famille des annonceurs ou des agences media.
Son premier président est Pierre Conte, président de GroupM.