L’ACPM innove pour mieux valoriser le Media Presse et confie à KANTAR, en partenariat technologique et scientifique avec Médiamétrie, la réalisation de la nouvelle étude de mesure d'audience des marques de presse.
La nouvelle étude d’audience des marques de presse associera les différentes expertises du groupe Kantar en France (Kantar TNS pour le pilotage, Kantar Media, Kantar Worldpanel) et les savoir-faire technologiques et scientifiques de Médiamétrie sur la partie numérique.
La combinaison de ces expertises permettra une mesure unifiée du print et du digital et enrichira les possibilités de media planning au service de tous les acteurs du marché.
L’appel d'offres ouvert a été lancé en juillet 2016 avec un groupe de travail mené par l'ACPM en collaboration avec son Comité Audience pour l’élaboration du cahier des charges, puis dans le cadre d'un processus de sélection transparent et rigoureux (propositions écrites, présentations orales, grilles d'évaluation). Le CESP (Centre d’études des supports de publicité) a également participé à l'ensemble du processus de consultation et de sélection dans le cadre de la démarche « CESP Inside » initiée par l’ACPM.
Nicolas Cour, Directeur Général Audience de l’ACPM, déclare : « La mise en place de cette étude est une parfaite application de la démarche d'innovation permanente que nous cultivons au sein de l’ACPM. L’unification de la mesure print et digitale était une attente forte pour l’ensemble des marques de presse. Ce dispositif innovant va permettre de franchir une nouvelle étape dans la mesure d'audience pour une meilleure valorisation dans un paysage média en pleine mutation. L’ACPM tient à remercier l’ensemble du Comité Audience, et en particulier son Président Bruno Ricard, DGA Marketing, Etudes et Communication de 366, pour leur investissement et engagement sur ce projet stratégique. »
Laurent Guillaume, Directeur Général du groupe Kantar France ajoute : « Le caractère innovant de cette étude réside dans le partenariat technologique entre Kantar TNS, qui bénéficie d’une longue expérience de la mesure d’audience des marques presse, et l’expertise de Médiamétrie sur la partie numérique et scientifique, afin de mettre à disposition des marques presse une mesure unifiée. C’est inédit ! Dans ce protocole multi-source, Kantar Media apportera également un éclairage précieux en matière de ciblage média marché grâce à TGI (target group index). »
Pour Laurent Battais, Directeur Exécutif de Médiamétrie : « La nouvelle mesure d’audience des marques de presse constitue une innovation majeure pour le Média, rendue possible par le partenariat entre Kantar et Médiamétrie. »
Les différentes étapes :
- L'étude ONE actuelle se poursuivra jusqu'à la fin 2017, ses derniers résultats seront publiés en avril 2018 pour le print et en juillet 2018 pour les résultats ONE Global (print et digital).
- La mise en place du terrain de la nouvelle étude est prévue pour 2018 après une phase de tests démarrant dès septembre 2017.
- Les premiers résultats devraient être livrés en 2019.
Contacts : Nicolas COUR, Directeur Général Audience ACPM, +33 1 43 12 85 29, nicolas.cour@acpm.fr
Gilbert SAINT JOANIS, Directeur des Etudes ACPM, +33 1 43 12 85 27, gilbert.saintjoanis@acpm.fr